«Ça avance-tu toujours en Haïti ?»
Quelques faits !La première fois que j’ai mis les pieds en Haïti, c’était le 17 mars 2010, deux mois après le séisme. Je ne peux donc parler que des changements depuisde ce premier contact.
Progrès matériels
Tentes, baraques et containers sur les lieux de l’UniQ où le gravas dominait.La première session des compétences neurologiques de base est hébergée à l’hôpital Foyer St-Camille, faute de locaux propices sur le site de l’UniQ.En 2012 denouvellesconstructions temporaires dures abritent des classes (c’est-à-dire qui n’ont pas attendu les décisions à savoir quel matériau anti séisme choisir, ce processus prendra cinq ans avant de voir réaliser un tel édifice à l’UniQ.
Progrès institutionnels
En mars 2010,il n’y a pas d’organisation inter institutionnelle permettant une synergie entre les facultés de médecine ou de sciences de la santé. Le 02 juillet naît la Conférence permanente des doyens de médecine d’Haïti (CPDMH). Cette conférence devient partenaire régionale de la Conférence internationale des doyens de médecine d’expression française (CIDMEF).
Progrès professionnels
De 2011 à 2016, un projet de profil national de l’interne puis du diplômé de médecine (MD) se développe, avec la participation des acteurs de la CPDMH et l’assentiment du ministère de la santé publique et de la population (MSPP) d’Haïti.
Progrès pédagogiques
Révision, renforcement, refonte, réingénierie, tous ces «R» tracent le chemin vers l’agrément des programmes de MD convoité parles facultés de médecine en Haïti. C’est désormais un CHANTIER !SPES Haïti y apporte une contribution en formation des formateurs, en gouvernance académique et réseautage de responsabilité sociale.Alors qu’en 2010, la relation entre les facultés de médecine et les milieux de stage était souvent limitée aux autorisations légales, on parle maintenant de contrat d’affiliation qui encadre les co-responsabilités de formation et de développement des compétencesqui répondent aux besoins des communautés.
Progrès informationnels
Tout n’est pas fait ! Les ressources pédagogiques deviennent cruciales. À l’instar du téléphone à fil aux cellulaires, la bibliothèque papier appelle la documentation virtuelle moins lourde à transporter sur taxi moto ! Les classes virtuelles peuvent rejoindre les étudiants et internes en stage, partout sur le territoire.Elles permettent de garder contact et de déployer une compréhension mutuelle. SPES Haïti tient à tout prix à éviter le colonialisme 2.0 !