LES PROJETS DE FORMATION
Tous les enseignants, les formateurs, les médecins et les professionnels de SPES Haïti offrent leur temps bénévolement: avant, pendant et après les missions.
Les coûts reliés aux projets couvrent essentiellement les frais de déplacement, d’hébergement et d’achats d’équipements requis pour les différentes missions de formation.
Chaque mission de formation vise trois cibles: les enseignants et les professeurs d’université, les étudiants inscrits en faculté de médecine et les médecins haïtiens déjà en pratique.
Pour étudiants déjà inscrits en facultés de médecine, les formations sont développées en complémentarité avec leur curriculum universitaire.
Les formations sont aussi déployées auprès des enseignants et professeurs universitaires, afin d’implanter le « virage compétences » en matière de pédagogie des sciences de la santé. c’est la formation des formateurs.
De plus, nous offrons de la formation continue auprès des médecins haïtiens déjà en pratique. les disciplines développées comblent certaines lacunes observées en Haïti: neurologie, pédagogie, simulation. Nous sommes actuellement à introduire une discipline médicale déterminante: la pédopsychiatrie. En effet, les besoins sont immenses – particulièrement depuis le séisme de 2010. Les conséquences psychosociales et démographiques de ce séisme sont encore bien réelles en Haïti.
Séminaire « Compétences neurologiques de base » (CNB)
DEPUIS 2010
Depuis septembre 2010, Dr Albert Lamontagne se rend régulièrement en Haïti pour partager ses compétences, connaissances et expérience clinique auprès d'étudiants en médecine, auprès d'enseignants et professeurs universitaires et auprès de médecins haïtiens déjà en...
En savoir plusFormation de formateurs
DEPUIS OCTOBRE 2014
Depuis 2014, Dre Lucie Brazeau-Lamontagne, Dr Pierre Charron, Dr Albert Lamontagne et plusieurs autres collègues se rendent en Haïti pour offrir des formations intensives en pédagogie clinique. Plus de 80 enseignants et professeurs (formateurs) ont bénéficié des différentes...
En savoir plusCréation d’outils pédagogiques dynamiques
DEPUIS OCTOBRE 2014...
Le Dr Albert Lamontagne, neurologue a développé et produit un outil pédagogique dynamique que SPES Haïti rend accessible aux étudiants inscrits en faculté de médecine et aux médecins déjà en pratique.
Le premier outil pédagogique consiste en un module...
En savoir plusRenforcement de la gouvernance académique
De janvier à juin 2015
Le renforcement de la gouvernance académique permet aux universités d'Haïti de tendre vers l'atteinte des standards requis des facultés de médecine des grandes universités de la francophonie. Le 7 janvier 2015, Madame Lise Couture s’est rendue à l'Université Quisqueya de Port-au-Prince...
En savoir plusIntroduction de la pédopsychiatrie en Haïti
PROJET EN COURS
Les nombreux impacts du séisme de 2010 se font encore sentir en Haïti. 300 000 décès, l'effondrement et la disparition de nombreux édifices, maisons, institutions et routes, plus de 2 millions d'Haïtiens ont été déplacés et relocalisés. Le profil psychosocial et démographique de...
En savoir plus